Les entreprises de déconstruction / recyclage du réseau APER

Les entreprises de recyclage, communément appelées Prestataires de traitement, constituent le maillon opérationnel de la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie.

 

Il s’agit d’entreprises spécialisées dans le traitement des déchets et bénéficiant de l’ensemble des autorisations administratives et réglementaires (tel que ICPE 2712-3). Ces entreprises répondent à un cahier des charges très stricte et sont sélectionnées par l’APER à la suite d’un appel d’offre national.

 

Leur mission est d’accompagner les propriétaires de bateaux sollicitant l’APER dans l’ensemble du processus de déconstruction, d’assurer la dépollution, le démantèlement et la déconstruction des bateaux qui leur sont confiés par l’APER, le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets issus des ces bateaux, dans le respect de l’environnement et de la réglementation.

 

Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire national (Métropole, Corse et Outre-Mer) et en particulier sur les départements littoraux, au plus prêt des gisements afin d’apporter une solution de proximité aux propriétaires de bateaux.

 

La liste des entreprises de déconstruction / recyclage agréées par l’APER pour la période 2019-2021 sera disponible sur le site www.recyclermonbateau.fr en mars 2019, à l’issue de l’appel d’offre national.