Association APER : qui sommes-nous ?

La filière de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) existe en France depuis 2009 et est soutenue par la Fédération des industries nautiques (FIN). L'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) en assure la structuration et l'animation.

Dans une réponse faite par le Gouvernement à la question d'un Député (publiée au Journal officiel le 15/01/13), le rôle et l'action de l'APER en matière de structuration et d'animation de la filière de déconstruction des BPHU ont été reconnus officiellement.

« Conscients de cette situation, les professionnels de la plaisance, regroupés au sein de la fédération des industries nautiques (FIN), ont créé l'association pour la plaisance éco-responsable (APER), qui constitue et anime une filière française de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU). [...] Le Gouvernement est attentif à cette problématique et soutient la démarche de l'APER qui répond à un vrai besoin du secteur. »

Présentation de l'APER

L’Association pour la Plaisance Eco – Responsable -APER- est une association de loi 1901 créée le 24 février 2009 et parue au JO le 14 mars 2009. Son objectif est d’organiser et d’animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme.

Les propriétaires de bateaux de plaisance ont dorénavant un interlocuteur national pour les guider et les conseiller dans leur recherche d’une solution respectueuse de l’environnement pour la déconstruction de leur bateau impropre à la navigation ou devenu hors d’usage.

Plaquette de présentation
Deconstruire_son_bateau_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Fonctionnement de la filière BPHU

Le site Internet : outil complémentaire destiné aux plaisanciers

Afin d’offrir l’information la plus précise aux plaisanciers et de répondre, au mieux, à leurs interrogations, le site internet - www.recyclermonbateau.fr présente les missions de l’APER et l’organisation de la filière BPHU. Il offre la possibilité aux plaisanciers de télécharger une fiche d'identification BPHU en ligne, leur permettant de fournir de nombreux renseignements relatifs à leur bateau (localisation, type, longueur matériaux utilisés, matériel électronique, présence de carburant, etc.). Cette fiche signalétique est ensuite adressée aux opérateurs déchets les plus proches géographiquement afin de leur permettre de réaliser un devis précis pour la déconstruction du bateau.

Parallèlement, le 01 44 37 04 02 permet aux plaisanciers d’obtenir des réponses ciblées à leurs questions.

Le réseau des entreprises de déconstruction

L’APER a sélectionné des déconstructeurs par région, capables de traiter tous les types de BPHU existants. Ils répondent à un cahier des charges précis et respectueux de la législation en matière de protection de l’environnement grâce à la rubrique 2712-2 des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

A l’issue de la collecte des informations relatives aux BPHU, il revient à l’APER de mettre en relation les propriétaires de BPHU, ou les Points Conseils, avec les déconctructeurs pour la prise en charge opérationnelle du bateau.