Réutilisation du composite - un projet primé dans le cadre des Investissements d'Avenir

Pierre MOSCOVICI, ministre de l'Économie et des Finances, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis GALLOIS, commissaire général à l'Investissement annoncent 20 millions d'euros d'investissements pour 9 projets retenus dans le cadre de l'action « collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets » du Programme d'Investissements d'Avenir piloté par l'ADEME pour le compte de l'État.

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets. Il contribue à renforcer le développement national ou à l’international de l’industrie française dans ce domaine. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, liées à la production industrielle.

Le projet "Alterval Composites" porte sur la réutilisation de matières composites pour des matériaux de construction. "Après un déchiquetage, un malaxage à chaud des composites thermodurcissables avec des déchets thermoplastiques en mélange, le produit est ensuite conditionné pour être utilisé comme matière première pour la construction de bâtiments". Le matériau final a été caractérisé et "présente des propriétés intéressantes en termes d'isolation thermique et d'allègement susceptibles d'intéresser certains marchés permettant de venir concurrencer principalement le béton, notamment pour les usages extérieurs".